LES COMEDIENNNES

Sarah LabrinSarah Labrin

Elle est une ancienne eleve de Michael Batz issue de ses ateliers pendant la periode de sa residence a Saint-Denis. Dinonysienne néé et actuelle, elle a etudié Anglais et Japonais a l'Université, et en suite elle était formé au cours Florent.

Elle était comedienne et chanteuse dans CHANSON POUR LE CHILI; collaboratrice artistique pour la reprise d'ARDENTE PATIENCE; collaboratrice de Michael Batz pour le Master Class sur la Commedia dell'arte qu'il a dirigé a la scéne Nationale de la Guadeloupe; et traductrice et collaboratrice artistique sur LA CAGE d'Ava-Gail Gardiner (Haiti/Martinique/Metropole).

Dernièrement elle a joué Helen Mont dans 28 AVRIL 1937, GUERNICA… de Susana Lastreto


 

Wilda Philippe

Wilda Philippe

Née à Port-au-Prince, elle commence le théâtre dans la section d'Art Dramatique de l'Ecole Nationale des Arts puis intègre le collectif de théâtre « Nous » comme comédienne, s'ensuit plusieurs créations dont Service Violence Série, écrit et mis en scène par Guy Régis Jr.

Dans son escapade française elle suit une formation d'acteur au Théâtre des Ateliers d'Aix en Provence, promotion associée à l'auteur Rodrigo Garcia. Depuis elle travaille entre la France et Haïti, pour ensuite rejoindre la compagnie Yorick sur les créations Bones et La femme fantôme.

En Haiti elle fonde la compagnie Didaskali. Avec la compagnie Balistique du Corps Naïf elle entame la création Magma Bérénice une expérience déconstruite de l'œuvre de Racine. Puis la compagnie l'Entre-Deux avec laquelle elle explore l'univers de Dante et de Sarah Kane…

Elle fait de la direction d'acteurs pour diverses compagnies de théâtre. Pour Didaskali elle met en scène Das Kind a Port-au-Prince. Elle a aussi notamment travaillé sous la direction d'Alain Simon, J-M Broucaret, J-P Ryngaert, Ander Lipus…


 

Maiko VuillodMaiko Vuillod

Formation musicale au Conservatoire National de Grenoble (diplôme de violon, 1997) ; ensuite formation intensive de comédien, danse contemporaine et à l'Aikido ; premiers pas sur scène en Savoie, ou elle découvre un concept qui lui devient cher, celui d'amener le théâtre là où il n'existe pas. Elle travaille aussi beaucoup en jeune public sur des créations mêlant musique et théâtre. En 2004 elle joue dans la comédie lyrique Viva Verdi d'Eduardo Manet, (scènes nationales de Fontainebleau et de Corbeil-Essonnes), et en tant que comédienne et violoniste, notamment avec la Compagnie Miranda à Nice. Théâtre de rue : « Jour de foire » (Charleville Mézières), et « Diableries » (festival de Châlons dans la rue).

Cinéma : longs métrages (Frontière(s) de Xavier Gens) ; courts métrages, certains sélectionnés dans des festivals internationaux (Nectar de Lucile Hadzihalilovic).

Elle se passionne pour le tango, qu'elle travaille avec acharnement sous la direction de Catherine Berbessou, Federico Moreno, Maria Filali, Christophe Lambert, Judith Elbaz, avec Yannick Lhermitte, danseur de tango et chorégraphe elle commence à collaborer sur tango, et performance tango/violon. En mars 2012, elle fonde sa propre compagnie, Cie la Grue Blanche, pour créer des spectacles pluridisciplinaires inspirés par les Arts traditionnels japonais ou le tango argentin. En 2016 elle crée "Noces de Sang" d'après Garcia Lorca mêlant la poésie de Lorca, musique live et tango.


 

Daniela Labbé-CabreraDaniela Labbé-Cabrera

Diplômée du Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique de Paris et de l'école Supérieure d'Acteurs « ERNST BUSCH » de Berlin.

Au Théâtre en 2011, dans “2666”, elle assiste à la mise en scène Stéphanie Loïk à l’Université Catholique, Santiago du Chili.

Elle joue Parcours croisés, d’après des récits d’exils, mise en scène par Stéphanie Loïk, Anis Gras/Arcueil; La nuit juste avant les forêts, Sallinger; et le retour au désert de BM Koltès, mise en scène de Antonio Latella à ROME/Italie.

Depuis 2008, elle interprète « Palais de Glace » de Tarjei Vesaas, mise en scène de Stéphanie Loïk, pièce jouée notamment au Théâtre National de la Criée, Marseille; et Le Pont de San Luis Rey d’après Thornton Wilder mise en scène d’Irina Brook /Théâtre Vidy-Lausanne, Les Gémeaux, Théâtre de Madrid, Orléans, Namur…


 

VERSION ANGLAISE

Lauren Cato

Lauren CatoLauren Cato performed the UK premiere of the explosive one-woman play ‘The Last Little Girl’ (2016) written by Kay Adshead and directed by Michael Batz, performing in venues including Theatre503, Clapham Omnibus and The Broadway Barking. Journalist Sue Phelan said '… (Lauren) managed to be funny and deeply touching&hgellip; Just great edge-of-the-seat storytelling'. Lauren's most recent theatre role was at The Old Vic Workrooms where she played the character of Alex in Emma Brand's exciting new play 'How To Make Me Happy' (and although it didn't give any direct answers on how to be happy, it definitely got the audience in a good mood!).

As well as theatre, Lauren also enjoys working on screen, voice overs and scriptwriting. She features in the animation ‘The CAP’ (2018) created by Adam Alive, where she plays the voice of the character Tara. This year, Lauren’s short film ‘Art of Love’ which she co-wrote and starred in, won Favourite Short Film and the Screen Nation Digital is Media Awards. The film was also officially selected to screen in both the British Urban Film Festival and the Black International Film Festival in 2017.

Lauren is currently writing for a new project of hers and looking forward to starting rehearsals for a short film she was casted in called 'The Fallout'.


 

Josephine WelcomeJosephine Welcome

'Sisters' by Tom Mcgrath, Theatre Royal Stratford East, dir. Clare Venables; 'Free & Lovely' by Sheila Yeger, dir. Sue Dunderdale; 'Creatures of Another Kind' by David Halliwell; 'Animal' by Tom McGrath Edinburgh Festival, Glasgow. 'The Winter's Tale', Shakespeare, New End Theatre, Hampstead dir. Michael Batz; 'Plenty' by David Hare Bristol Old Vic, dir. David Tucker; 'Comedy Without Title ' by Lorca, dir. Michael Batz; 'Obscene Fables' by Dario Fo, dir. Michael Batz; 'Quartet' by Heiner Müller Edinburgh Lyceum, dir. Michael Batz; 'The House of the Spirits' by Isabelle Allende adapted & directed by Michael Batz; Shaw Theatre & major tour of the UK; 'Blood Wedding' by Lorca National Theatre & UK tour, dir. Yvonne Brewster; 'Wicked - Yaar' National Theatre & UK tour, dir. John Turner; 'Twelfth Night ' Shakespeare Theatre Royal Stratford East, dir. Geoff Teare; 'Mein Kampf - Farce' by George Tabori, Traverse Theatre Edinburgh Festival, Riverside Studios, dir. Michael Batz; 'Weisman & Copperface a Jewish Western' by George Tabori, Traverse Theatre, Edinburgh Festival, dir. M. Batz; 'The Struggle of the Black Man & the Dogs' by Bernard-Marie Koltes, Gate Theatre Notting Hill, dir. Michael Batz; 'Mariana Pineda' by Lorca, Oval House Theatre, dir. Tessa Schneideman.

TV includes : Miss Hasan in 'Tenko' BBC; Dr, Shaheed in 'Only Fools & Horses'; Coronation Street (7 Episodes); 'Amongst Barbarians'; 'Cat's Eyes'; 'Ideal' with Johnny Vegas; 'Not Going Out' with Lee Mack; 'Casualty' (6 episodes)

Films includes : 'The Cut' dir. Fatih Akin; 'We Can Be Heroes'; 'A Dry White Season'


 

Michael Batz - Parcours Artistique

Michael Batz

Après des études universitaires à Cologne et à Birmingham, ainsi qu'à la Royal Academy of Dramatic Art, Michael Batz a commencé sa carrière de metteur en scène au Old Vic de Bristol, avant de s'installer à Londres. C'est là qu'il fonde sa compagnie Yorick Internationalist Theatre, la seule troupe de théâtre internationale de Grande-Bretagne, formée d'artistes du monde entier, exilés ou réfugiés pour nombre d'entre eux. Avec Yorick, il a monté de nombreux spectacles provocateurs et stimulants, dont de nombreuses créations d'auteurs inédits en Grande-Bretagne.

Il a travaillé en contact étroit avec des auteurs comme George Tabori, Bernard-Marie Koltès, Heiner Müller, Gabriel Garcia Marquez, Isabel Allende et Dario Fo, mettant en scène de nombreuses créations de leurs œuvres, étant souvent le premier à apporter ces pièces sur la scène britannique. Tous ces auteurs sont devenus des amis proches, et certains comptent parmi les parrains de La Compagnie Yorick. Un des premiers grand succès de Michael Batz a été sa production au Festival d'Édimbourg de la dernière pièce de Federico Garcia Lorca, Comedia Sin Titulo, cinquante ans après l'assassinat de l'auteur (Prix du Festival). Par la suite, il a remporté d'autres succès dans ce festival avec ses productions des pièces de George Tabori, dont Mein Kampf-Farce. Michael Batz a également travaillé à Moscou et Haifa.

En 1998, Michael Batz et Isabel Allende adaptent en langue anglaise La Maison aux esprits. C'est, à ce jour, la plus importante création de Michael Batz, à Londres. Cette version scénique a constitué une remarquable production épique en deux parties, racontant, avec émotion, cette passionnante histoire.

Michael Batz et Isabel Allende

Michael Batz et Isabel Allende durant les répétitions de LA MAISON AUX ESPRITS

En 2002, Michael Batz commence de réaliser ses créations en France, avec sa compagnie. Il a dirigé des ateliers professionnels dans plusieurs centres dramatiques nationaux, dont un stage AFDAS au Théâtre Gérard Philipe de St Denis. Il a été conseiller artistique de Christian Schiaretti dans sa production de Mère Courage et d'Adel Hakim sur la Commedia dell'Arte pour Les Jumeaux Vénitiens de Goldoni au Théâtre d'Ivry.

Au printemps 2003, il réalise sa première création en France, La Femme Fantôme de Kay Adshead, à L'apostrophe-Scène nationale et au Théâtre Gérard Philipe-CDN de Saint-Denis. Ce spectacle a été repris au TGP pour un mois après avoir été présenté à la Fête de l'Humanité; elle a ensuite été jouée au Théâtre Vidy-Lausanne pendant un mois fin 2003 et au Festival Européen de Stuttgart en Allemagne. Cette pièce a fait l'objet de plus d'une centaine de représentations: Théâtre National de Toulouse, Théâtre de l'Union-CDN de Limoges, Scènes nationales de Guadeloupe, de Bar-le Duc, de Cergy-Pontoise…, tournée CCAS…, représentations spéciales jouées pour le quartier de la Goutte d'Or au Lavoir Moderne Parisien…, reprise au Théâtre Jean Vilar et a la Gare au Théâtre de Vitry.

Michael Batz et George TaboriGeorge Tabori avec Michael Batz et Bertold Brecht

À l'occasion du trentième anniversaire du coup d'État contre Salvador Allende, il crée Chanson pour le Chili, un collage de textes de Pablo Neruda et VictorJara au Théâtre de L'Épée de Bois à la Cartoucherie, le 11 septembre 2003, et à L'apostrophe-Scène nationale de Cergy Pontoise en 2004. Le spectacle tournera ensuite au Festival d'Avignon, au Théâtre de Nîmes, au Forum Culturel du Blanc-Mesnil…

Il a mis en scène Fragments d'Humanités, écrit par 10 auteurs (Aurélie Filippetti, Nathalie Fillion, Carole Frechette, Mohamed Kacimi, Susana Lastreto, Fabrice Melquiot, Eddy Pallaro, José Pliya, Jean-Pierre Simeon et Elsa Solal), une commande à l'occasion des 100 ans du journal L'Humanité, qui sera créée à la Fête de l'Humanité en 2004 et au Forum Culturel du Blanc-Mesnil, au Théâtre d'Auxerre, à la Scène nationale d'Albi et pendant deux semaines au Théâtre International de Langue Française à Paris, le futur Tarmac.

En mars 2005, Michael Batz adapte et met en scène Ardente Patience d'Antonio Skàrmeta, pour la Scène nationale de Cergy-Pontoise pour une première série de représentations, reprise la saison suivante pour une seconde série. Puis il dirige, en novembre 2005, la création en Belgique de La Femme Fantôme au Théâtre de Poche de Bruxelles, jouée pendant un mois et reprise pour un autre mois en janvier 2007. Cette version a beaucoup tournè en Belgique et a reçu le Prix du théâtre belge 2006.

Il crée Red Devils (Les Diables Rouges) de Debbie Horsfield au Théâtre des Carmes (Festival d'Avignon 2006) Le spectacle a été joué en tournée auThéâtre 95 de Cergy, à Saint-Denis, Sevran, Pierrefitte…, à Alizay (Normandie) ; au Grand Parquet à Paris, du 11 au 23 décembre 2007, au Théâtre municipal de Roanne (Loire), à Gauchy, et au Lavoir Moderne Parisien en juin 2008.

En novembre 2006, il met en scène Comédie sans titre de Federico Garcia Lorca à l'Académie Fratellini, à Saint-Denis. Le spectacle est repris au Théâtre 95 de Cergy, au Théâtre de Sevran, et pour deux semaines au Théâtre de Pierrefitte pendant la saison 2007-2008. Parallèlement, il a créé un spectacle cabaret No Pasarân-L'Espagne au Cœur, qui a été joué à Saint-Denis, Aubervilliers et à la Fête de l'Humanité.

Michael Batz et Dario FoDario Fo et Michael Batz en répetition
de Fabulazzo Osceno

À la fin de la saison 2007-2008, il crée une nouvelle pièce de Kay Adshead l'auteur de La Femme Fantôme, pièce spécialement écrite pour les jeunes adolescents, avec les lycéens de Saint-Denis.

Michael Batz a été le directeur artistique du Festival Salvador Allende qui s'est déroulé, à Paris et en Île de France, du 11 septembre au 11 décembre 2008, pour la célébration du centenaire de la naissance de Salvador Allende. Le festival, parrainé par Jean-Paul Huchon et Bertrand Delanoë, comprenait des expositions, débats, colloques, cinéma; et des concerts de musiciens chiliens renommés comme Angel Parra, Inti lIIimani, Quimantu… Sa mise en scène de Chanson pour le Chili a été reprise dans le cadre de ce festival et joué au Cabaret Sauvage, à l'Espace Jemmapes, au Théâtre Jean Vilar de Vitry, au Dansoir de Karine Saporta a la BNF, et devant 1 200 spectateurs aux Folies Bergère.

En 2009, il met en scène avec sa compagnie la pièce récente de Kay Adshead, Bones (Les Os) au Théâtre 95 - Scène conventionnée. Ensuite le spectacle a tourné partout en région parisienne. Il a été sélectionné pour le Festival Theatrale de Val d’Oise, et avec La Femme Fantôme, pour le début de la résidence de Yorick au Théâtre Jean Vilar de Vitry, et l'ouverture de la saison 2010-2011.

Au printemps 2011 Michael crée Working Girls (Voix des Femmes 1) hors les murs a Vitry, et ailleurs : trois textes de Kay Adshead, Juan Radrigan et Isabel Allende. En février 2013 ensuit la création de La Cage, pièce de la jeune écrivaine jamaïcaine Ava-Gail Gardiner, en Haïti (Jacmel et Port-au-Prince) et à l'Atrium – scène nationale de la Martinique, suivi d'une tournée aux Caraïbes (Scène nationale de la Guadeloupe…) & au Théâtre 95 Cergy, Auvers-sur-Oise, Fontenay-sous-Bois…

En 2012 et 2013, il recrée Ardente Patience d'Antonio Skarmeta, a Vitry et pour un mois a Paris, a la Cartoucherie, Théâtre de l'Epée de Bois, ou il a reçu l'attention favorable de la presse et des tutelles. Le spectacle sera repris bientôt. Après il a monté sa création d’AMABEL - une œuvre d'art de Terry Johnson, qui a vu sa première au Château d'Auvers-sur-Oise et au Théâtre 95. Sa toute dernière création est 28 Avril 1937, Guernica… de Susana Lastreto, à Saint-Denis & sur invitation personnel de la Maire à l'hôtel de Ville de Paris.

Bientot on peut voir FALSTAFF (Henry IV de Shakespeare, 1er et 2éme partie, adapté pour une seule soirée de théâtre), Bag Lady de Frank McGuiness; un grand projet Mexicain commençant avec un spectacle sur Frida Kahlo, suivi par la nouvelle piéce de Veronica Rodriguez, Les Filles de Juarez, et l'adaptation par Michael de Pedro Paramo de Juan Rulfo; la reprise de Red Devils en Juin 2018 pour le coupe du monde de Football ; et autres éléments ; sans oublier un regarde sur l'Inde, qui poursuit notre concerne avec la thématique desmigrations : la création française de la superbe trilogie de Jatinder Verma, Voyages vers l'Ouest; nous avons aussi commandés des textes des auteurs comme Carole Frechette, ainsi que Kay Adshead et Ava -Gail Gardiner…

Expert en Commedia dell'arte, Michael Batz a travaillé deux ans en Italie avec Feruccio Soleri, Amleto Satori et Dario Fo. Récemment il à dirigè une master-class de Commedia deIl'Arte pour deux semaines à la scène nationale de la Guadeloupe.Excellent connaisseur du théâtre élisabéthain, il l'a enseigné à l'Université de Londres et dans plusieurs écoles de théâtre en Angleterre.

Il a aussi enseigné la théorie lacanienne du cinéma à l'Université de Londres. Michael se concentre pleinement sur ses mises-en-scène, mais dans les rares moments ou son temps le permet , il travail encore comme comédien, au petit et au grand écran, ou ses contribution ont comprises plusieurs films pour le BBC et du travail avec Ridley Scott sur Bladerunner.

 


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