Working Girls

De Kay Adshead, Isabel Allende,
Juan Radrigan et Rayhana

Mise en scène

Michael Batz

Yorick
Téléphone : 06 16 53 00 84
email : yorickx@hotmail.com

Création française 8 mars 2011

dans le cadre de la journée internationale des Femmes

Co-production Théâtre Jean Vilar de Vitry


Hors les murs :

15H : Le disparu de Juan Radrigan – Lycée Adolphe Cherioux

18H : Maria la simple d'Isabel Allende – Bibliothèque Nélson Mandela

18H30 : Leila de Rayhana – Services de Jeunesse de Vitry

19H30 : La dernière petite fille de Kay Adshead – Ciné Robespierre

Avec

Daniela Labbé, Hala Omran,

Wilda Philipe, Nadine Servan

Collaborateurs artistiques

Samih Arbib, Sarah Labrin, Oumria Mouffok, Jutta Wernicke

Stagiaire

Sarra Nakhl

 

RESUME

Working Girls est un projet de Yorick de quatre monologues de femmes, écrits par quatre auteurs différents. Deux des monologues sont des commandes passées par la compagnie à Kay Adshead et à Rayhana qui vont voir leur première mondiale. La pièce de Juan Radrigan, Le disparu a été donné par l’auteur à Michael Batz lors de son séjour à Santiago du Chili en 2007. Maria la simple d'Isabel Allende poursuit la collaboration de la compagnie avec Isabel depuis trés longtemps.

La dernière petite fille de Kay Adshead

La compagnie a développé une relation très étroite avec Kay depuis la création de La Femme Fantôme en 2003. Soho sera la troisième pièce de kay produite par Yorick.

Ce monologue raconte l’histoire d’une jeune fille black dans un quartier populaire du nord de l'Angleterre.

Leïla. de Rayhana

C’est la première pièce que Rayhana va écrire après son grand succès créé à la Maison des Métallos au début de l’année avec A mon âge je me cache encore pour fumer et de la sortie de son autobiographie Le prix de la liberté.

C’est l’histoire d’une prostitué algérienne qui parle de la condition des femmes magrébines…

Le disparu de Juan Radrigan

Suite à sa rencontre avec l’auteur au Chili, Michael Batz a présenté une première lecture au Dansoir de Karine Saporta en novembre 2008 dans le cadre du Festival Savador Allende.

Le personnage de ce monologue est une prostituée chilienne; elle s’adresse aux spectateurs comme s’ils étaient des clients avec qui elle plaisante. C’est seulement peu à peu que la vrai thématique de la pièce émerge, le destin tragique des disparus victimes de la dictature militaire au Chili et l’importance de ne pas oublier.

Maria la simple de Isabel Allende

"Maria la simple croyait à l’amour. C’est ce qui en fit une légende vivante. A son enterrement accourut tout le voisinage, jusqu’aux policiers et à l’aveugle du kiosque. La rue de la République resta déserte et, en signe de deuil, on pendit des rubans noirs aux balcons et on éteignit les lanternes rouges des maisons.

Chaque être a son histoire dans ce quartier. Or, celle de Maria était différente, elle brillait d’une sorte d’élégance qui faisait s’envoler l’imagination d’autrui.
Elle n’avait aucune idée du prestige attaché à son nom ni de la légende que les gens avait brodé à son sujet…"

NOTE D'INTENTION ET DE MISE EN SCENE

Les quatre pièces sont liées par leur personnage central qui dans chaque cas est une prostituée. Mais la thématique centrale du spectacle n’est pas la prostitution. Chaque fois , les auteurs créent des personnages de femme forte qui à partir de leur situation particulière et en marge de la société parle de beaucoup d’autres choses : la relation nord-sud, l’oppression des femmes, la pauvreté, le fanatisme religieux, la résistance contre la dictature et le devoir de mémoire…
Ce qui est fascinant c’est que quatre auteurs d’origines très différentes (écossaise, algérienne, chilienne), ont pris comme porte parole cette figure marginalisée qui est la prostituée et qu’ ils traitent leur sujet à travers ces femmes. Comme dans Shakespeare, « l’outsider » permet une approche plus directe et plus objective pour raconter la dure vérité.

Le projet a commencé à vivre avec le désir du théâtre Jean Vilar de Vitry qui a demandé à Michael Batz un spectacle hors les murs.
Working Girls est donc un spectacle qui peut être joué absolument partout. C’est à la fois un théâtre de bar et un spectacle pour les maisons de retraite pour les foyers de travailleurs étrangers, pour les collèges, pour les lycées, les milieux associatifs, les maisons de quartiers et les médiathèques.

Chaque monologue dure environ 25 minutes et peut aussi être joué seul ; par exemple il est possible de jouer un de ces textes dans une classe d’école avec une discussion avec les élèves après. Mais évidemment les quatre monologues ensemble créent une vraie soirée de théâtre : quatre auteurs différents joués par quatre comédiennes différentes.

Ce spectacle n’a pas besoin d’apport technique sauf d’un projecteur qui ferait un halo de lumière autour de la comédienne et de la possibilité de faire le noir . Néanmoins ces conditions de se sont pas impératives.

LES AUTEURS:

Rayhana

RayhanaNée à Bab el Oued, le quartier le plus populaire d'Alger, Rayhana a quitté son Algérie natale et a adopté la France, où elle habite depuis plusieurs années.

Après une formation à l’École des Beaux-arts puis à l’Institut national d’art dramatique et chorégraphique d’Algérie, Rayhana se joint à la troupe nationale de Béjaïa comme comédienne et plus tard, comme metteur en scène.

Elle joue dans divers films pour le cinéma et la télévision puis met en scène plusieurs de ses pièces.

Elle reçoit de nombreux prix à l’occasion de divers festivals dont celui de Batna, en Algérie (meilleure interprétation), de Carthage en Tunisie (meilleure interprétation), de Béjaïa en Algérie (meilleur spectacle) et d’Annaba en Algérie (meilleure interprétation).

À mon âge, je me cache encore pour fumer est sa première pièce écrite en français qui a remporté un grand succès à La Maison des Métallos en janvier dernier.

Isabel Allende

Isabel Allendede nationalité chilienne, née à Lima au Pérou.

Son père, Tomás Allende, cousin de Salvador Allendé était diplomate. À partir de 1967, elle fait partie de la rédaction de la revue Paula. En 1973-1974, elle collabore à la revue pour enfants Mampato.

Elle publie deux contes pour enfants, La abuela Panchita (Grand-mère Panchita) et Lauchas y lauchones (Petites et grosses souris), ainsi qu'un recueil d'articles, Civilice a su troglodita (Civilisez votre troglodyte).

En 1973, sa pièce de théâtre El embajador (L'ambassadeur) est représentée à Santiago. Le coup d'État du 11 septembre de la même année, mené par le général Pinochet, cause la mort de son oncle Salavador Allendé, président élu du Chili. Cela rend la position d'Isabel Allende difficile.

En 1975 elle s'installe avec sa famille au Venezuela. Elle travaille au journal El Nacional de Caracas.

En 1981, en apprenant que son grand-père, âgé de 99 ans, est en train de mourir, elle commence à lui écrire une lettre, qui deviendra le manuscrit de La maison aux esprits (La casa de los espíritus), son premier roman. Publié l'année suivante, il connaîtra un immense succès et sera plus tard adapté au cinéma.

À mon âge, je me cache encore pour fumer est sa première pièce écrite en français qui a remporté un grand succès à La Maison des Métallos en janvier dernier.

Kay Adshead

Kay AdsheadKay Adshead est une dramaturge d’origine écossaise. La Femme fantôme, sa troisième pièce, a été créée pour la première fois au Festival d’Edimbourg en 2000 et a remporté un très grand succès à Londres, l’année suivante, au Bush Theatre, elle a été créée en France par Michael Batz en 2003 au Théâtre Gérard Philipe de Saint –Denis en coproduction avec le TGP, la scène nationale de Cergy-Pontoise et le Théâtre Vidy-Lausanne. Cette pièce a reçu un très bon accueil par le public, elle continue d’ailleurs de tourner et a récemment reçu le prix du théâtre de la Belgique.

Elle a été éditée par les éditions Lansman. Ses pièces précédentes, Thatcher’s Women et The Still Born, ont été créées au Tricycle Theatre et au Soho Theatre à Londres.

Kay Adshead a été récompensée du Arts Council Theatre Writing Bursary et du Calouste Gulbenkian Award Bursary.

La Femme Fantôme a été diffusée à la BBC Radio 3 en 2004.

Après La femme fantôme, Kay a écrit Bites créée à Londres au Soho Theatre et Animal, créé au Bush Theatre. Son opéra rap/hip-hop Lady Chill, Lady Wad,Lady Lurve, Lady God a été créée au Royal National Theatre en 2004.

Bones est sa dernière pièce dont la première a eu lieu en octobre 2006 au Bush Theatre et a reçu un très bon accueil par la critique. Elle est créé en France en 2009 par Michael Batz au Théâtre 95 à Cergy-Pontoise.

Juan Radrigan

Juan RadriganEst né en 1937, il fait partie de ces auteurs qui, après le coup d’état du 11 septembre 1973, ont créé un mouvement contestataire de dissidence et de résistance face au gouvernement militaire, tout en restant dans le pays.

Très proche du quotidien des chiliens, il le raconte avec une grande sensibilité, tout en y ajoutant une dimension poétique et universelle immense. Fondateur d’une nouvelle écriture théâtrale au Chili, il est monté aujourd’hui par de nombreux metteurs en scène et est considéré par l’ensemble du milieu théâtral chilien comme un des plus grands dramaturges actuels du pays.

Sa pièce Las Brutas a été monté en 2009 au Théâtre Le Manège à Mons en Belgique.


 

Michael Batz - Parcours Artistique

Michael Batz

Après des études universitaires à Cologne et à Birmingham, ainsi qu'à la Royal Academy of Dramatic Art, Michael Batz a commencé sa carrière de metteur en scène au Old Vic de Bristol, avant de s'installer à Londres. C'est là qu'il fonde sa compagnie Yorick Internationalist Theatre, la seule troupe de théâtre internationale de Grande-Bretagne, formée d'artistes du monde entier, exilés ou réfugiés pour nombre d'entre eux. Avec Yorick, il a monté de nombreux spectacles provocateurs et stimulants, dont de nombreuses créations d'auteurs inédits en Grande-Bretagne.

Il a travaillé en contact étroit avec des auteurs comme George Tabori, Bernard-Marie Koltès, Heiner Müller, Gabriel Garcia Marquez, Isabel Allende et Dario Fo, mettant en scène de nombreuses créations de leurs œuvres, étant souvent le premier à apporter ces pièces sur la scène britannique. Tous ces auteurs sont devenus des amis proches, et certains comptent parmi les parrains de La Compagnie Yorick. Un des premiers grand succès de Michael Batz a été sa production au Festival d'Édimbourg (où elle fut récompensée) de la dernière pièce de Federico Garcia Lorca, Comedia Sin Titulo, cinquante ans après l'assassinat de l'auteur. Par la suite, il a remporté d'autres succès dans ce festival avec ses productions des pièces de George Tabori, dont Mein Kampf-Farce. Michael Batz a également travaillé à Moscou et Haifa.

À ce jour, la plus importante création de Michael Batz a été la première mondiale de la version scénique de La Maison aux esprits, le grand roman d'Isabel Allende sur le Chili, qu'il a adapté avec l'auteur et qui a abouti à une extraordinaire production épique en deux parties, racontant, avec émotion, cette histoire importante.

Michael Batz et Isabel Allende

Michael Batz et Isabel Allende durant les répétitions de LA MAISON AUX ESPRITS

Michael Batz a installé sa compagnie en France depuis 2001, où il réalise désormais ses créations. Il a dirigé des ateliers professionnels dans plusieurs centres dramatiques nationaux, dont un stage AFDAS au Théâtre Gérard Philipe de St Denis. Il a été conseiller artistique de Christian Schiaretti sur sa production de Mère Courage et d' Adel Hakim sur la Commedia dell'Arte pour Les Jumeaux vénitiens de Goldoni au Théâtre d'Ivry.

Au printemps 2003, il fait sa première création en France, La Femme Fantôme de Kay Adshead, à l'apostrophe - Scène Nationale de Cergy-Pontoise et du Val d'Oise et au Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis – CDN. Ce spectacle a été repris au Théâtre Gérard Philipe pour un mois après avoir été jouée à la fête de l'Humanité. La pièce a été ensuite jouée au Théâtre Vidy-Lausanne en Suisse pour un mois fin 2003 et au Festival Européen de Stuttgart en Allemagne. Plus d'une centaine de représentations : TN de Toulouse, CDN de Limoges, scène nationales de Guadeloupe, Bar-le Duc et Cergy-Pontoise… tournée CCAS… 3 représentations spéciales seront jouées pour le quartier de la goutte d'or au Lavoir Moderne Parisien en novembre 2007.

Michael Batz et George TaboriGeorge Tabori avec Michael Batz et Bertold Brecht

Il a créé également à l'occasion du trentième anniversaire du coup d'état contre Salvador Allende le spectacle Chanson pour le Chili, collage de textes de Pablo Neruda et Victor Jara, au Théâtre de L'Épée de Bois à la Cartoucherie le 11 septembre 2003 et à L'apostrophe scène nationale de Cergy Pontoise et du val d'Oise en 2004. (Le spectacle a ensuite tourné : Festival d'Avignon, Nîmes, Forum Culturel Blanc-Mesnil…)

Il a mis en scène Fragments d'Humanités, écrit par 10 auteurs, Aurélie Filippetti, Nathalie Fillion, Carole Frechette, Mohamed Kacimi, Susana Lastreto, Fabrice Melquiot, Eddy Pallaro, José Pliya, Jean-Pierre Simeon, et Elsa Solal, - une commande créée à l'occasion des 100 ans du journal L'Humanité, à la Fête de l'Humanité en 2004 et au Forum Culturel du Blanc-Mesnil, Théâtre d'Auxerre, à la scène nationale d'Albi et pour deux semaines au Théâtre International de Langue Française à Paris.

En mars 2005, il met en scène Une Ardente Patience d'Antonio Skarmeta, adapté de sa pièce et de son roman par M. Batz, à la scène nationale de Cergy-Pontoise pour un série de représentations. Reprise la saison suivante à L'apostrophe pour une deuxième série.

Michael Batz et Dario FoDario Fo et Michael Batz en répetition
de Fabulazzo Osceno

Michael a mis en scène la création belge de La femme fantôme au Théâtre de Poche à Bruxelles en novembre 2005, jouée un mois et reprise pour un autre mois en janvier 2007. Cette version continue de tourner en Belgique. Prix du théâtre belge 2006.

Il crée Red Devils (Les Diables Rouges) de Debbie Horsfield au Théâtre des Carmes (festival d'Avignon 2006) et à Alizay (Normandie). Puis le spectacle a été joué au Théâtre 95 à Cergy, à Saint-Denis, Sevran, Pierrefitte. La tournée se poursuit et le spectacle a été présenté au Grand Parquet à Paris, du 11 au 23 décembre 2007, au théâtre municipal de Roanne (Loire) en janvier 2008 et au Lavoir Moderne Parisien en juin 2008.

En novembre 2006, il met en scène Comédie sans titre de Federico Garcia Lorca à l' Académie de cirque Fratellini. Le spectacle a été repris au Théâtre 95, au théâtre de Sevran, et pour 2 semaines au théâtre de Pierrefitte pendant la saison 2007/2008. Parallèlement, il a créé un spectacle cabaret No Pasaran-L'Espagne au Cœur, qui a été joué à Saint-Denis, Aubervilliers et à la fête de l'Humanité.

À la fin de la saison 2007/2008, il a créé une nouvelle pièce de l'auteur de La Femme fantôme, avec les lycéens de Saint-Denis, Lady Cool, Lady Thune, Lady Love et Lady Vine, pièce spécialement écrite pour les jeunes.

Michael Batz est le directeur artistique du Festival Salvador Allende qui s'est déroulé, à Paris et en Ile de France, du 11 septembre au 11 décembre 2008, en célébration du centenaire de la naissance de Salvador Allende. Le festival comprend des expositions, débats et colloques, une journée de cinéma-documentaire, et des concerts de musiciens chiliens de renommé comme : Angel Parra, Inti Illimani, et Quimantu. Sa mise en scène de Chanson pour le Chili a été repris dans le cadre de ce festival et joué au Cabaret Sauvage, à l'Espace Jemmapes, au Théatre Jean Vilar de Vitry, au Dansoir de Karine Saporta, et devant 1200 spectateurs au folies Bergères.

Pour 2009, il va mettre en scène avec sa compagnie la pièce la plus récente de Kay Adshead, Bones (Les os) au Théatre 95-scéne conventionnée, à Cergy.

Expert de la Commedia dell'arte, il a travaillé en Italie presque deux ans avec Feruccio Soleri, Amleto Satori et Dario Fo.

Fort de sa connaissance du théâtre élisabéthain, il a enseigné cette matière à l'université de Londres et dans des écoles de théâtre en Angleterre. Il a aussi enseigné la théorie lacanienne du cinéma à l'université de Londres.

De 2003 à fin 2006, La Compagnie Yorick a été en résidence à L'apostrophe-scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val d'Oise. De 2006 à l'été 2010, la compagnie à été en résidence avec les villes de Sevran et Saint-Denis. Depuis Octobre 2010 elle est en résidence au Théâtre Jean Vilar de Vitry-sur-Seine (94) pour trois ans. La compagnie est conventionné par la région Île-de-France depuis 2006.

La compagnie est parrainée par Dario Fo et jusqu'à sa mort en 2010 par George Tabori.

 

Yorick - Parcours

La Compagnie Yorick - Théâtre

Michael Batz fonde la compagnie Yorick Internationalist Theatre en Grande-Bretagne, la seule troupe de théâtre internationale, formée d'artistes du monde entier, exilés ou réfugiés pour nombre d'entre eux.

Il a travaillé en contact étroit avec des auteurs comme George Tabori, Bernard-Marie Koltès, Heiner Müller, Gabriel Garcia Marquez, Isabel Allende et Dario Fo, mettant en scène de nombreuses créations de leurs œuvres, étant souvent le premier à apporter ces pièces sur la scène britannique.

Un des premiers grand succès de Michael Batz a été la production au Festival d'Édimbourg (où elle fut récompensée) de la dernière pièce de Federico Garcia Lorca, Comedia Sin Titulo, cinquante ans après l'assassinat de l'auteur. Par la suite, il a remporté d'autres succès dans ce festival avec ses productions des pièces de George Tabori, dont Mein Kampf-Farce.

À ce jour, la plus importante création de Michael Batz a été la première mondiale de la version scénique anglaise de La Maison aux Esprits, le grand roman d'Isabel Allende sur le Chili, qu'il a adapté avec l'auteur et qui a abouti à une extraordinaire production épique en deux parties, racontant, avec émotion, cette histoire importante.

Michael Batz a installé sa compagnie en France en 2001.

Au printemps 2003, la compagnie fait sa première création en France, La Femme Fantôme de Kay Adshead, à L'apostrophe scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val d'Oise et au Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis – CDN. Une représentation spéciale a été donnée dans le cadre du Forum Social Européen au TGP, commandé par le conseil général de Seine Saint-Denis. La pièce a été ensuite jouée au Théâtre Vidy-Lausanne en Suisse et au Festival Européen de Stuttgart en Allemagne. Au Lycée Paul Éluard à Saint-Denis le 15 mai 2004 à la demande des élèves; ainsi que dans les centres de vacances CCAS à l'été 2004 ; également à L'artchipel-scène nationale de Guadeloupe; Théâtre de L'Union -CDN; Théâtre municipal d'Alizay; la scène nationale de Bar-Le-Duc; Théâtre Nationale de Toulouse-Théâtre de la Cité, totalisant plus de 100 représentations.

Toutes les représentations de La Femme fantôme, comme en a l'habitude la compagnie ont été accompagnées par des actions culturelles et des interventions scolaires.

La compagnie a dirigé un stage AFDAS de cinq semaines au TGP sur le thème Réalisme fantastique sur scène- L'écriture latino-américaine.

La compagnie a créé également le spectacle Chanson pour le Chili, collage de textes de Pablo Neruda et Victor Jara, à l'occasion du trentième anniversaire du coup d'état contre Salvador Allende, au Théâtre de L'Épée de Bois à la Cartoucherie en 2003 et à L'apostrophe scène nationale de Cergy Pontoise et du val d'Oise en 2004. Le spectacle a été joué dans le cadre d'une carte blanche sur le thème du Chili donné à la compagnie au festival Contre-Courant de la CCAS à Avignon et à la Maison du Off en 2004, à l'invitation du directeur du Festival Public Off.

Entre 2003 et 2005, La Compagnie Yorick a été en résidence à L'apostrophe scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val d'Oise. Dans ce cadre elle a fait un travail important d'action culturelle en direction des amateurs, des professeurs, des élèves et des résidents du Val d'Oise.

Parallèlement, la compagnie a commencé à diriger des ateliers en Seine-Saint-Denis. Elle y a poursuivi en partenariat avec l'association Droit Justice et Liberté, la ville de Saint-Denis et le conseil général de Seine Saint-Denis un projet avec les habitants de la ville de Saint-Denis qui a débuté par un spectacle créé au Forum Social Européen en octobre 2004 et qui a abouti à un deuxième spectacle en 2006.

A la rentrée 2004, la compagnie a répondu à une commande à l'occasion des 100 ans du journal L'Humanité en créant Fragments d'Humanités, collage de dix textes d' Aurélie Filippetti, Nathalie Fillion, Carole Frechette, Mohamed Kacimi, Susana Lastreto, Fabrice Melquiot, Eddy Pallaro, José Pliya, Jean-Pierre Siméon, Elsa Solal à présenter à la Fête de l'Humanité et au Forum Culturel du Blanc-Mesnil, au théâtre d'Auxerre, au Théâtre International de Langue Française et à L'Athanor à Albi…

La mise en scène de La Femme fantôme a été jouée pour un mois au Théâtre de Poche à Bruxelles en novembre 2005.

Entre 2006 et 2010, la compagnie était en résidence avec les villes de Saint-Denis et de Sevran (93).

En 2006, à l'occasion de la coupe du monde de football, la compagnie a créé Red Devils de Debbie Horsfield, au théâtre des Carmes à Avignon. Puis le spectacle a été joué au Théâtre 95 à Cergy, à Saint-Denis, Sevran, Pierrefitte, à Alizay (Normandie). Le spectacle a été présenté au Grand Parquet à Paris en 2007, en 2008 au théâtre municipal de Roanne (Loire), au Théâtre de Gauchy et au Lavoir Moderne Parisien.

À l'occasion du 70ème anniversaire de l'éclatement de la guerre d'Espagne, la compagnie a monté Comédie sans titre de Federico Garcia Lorca à l'Académie de Cirque Fratellini à Saint Denis.

Le spectacle a été repris au Théâtre 95, au théâtre de Sevran, et pour 2 semaines au théâtre de Pierrefitte pendant la saison 2007/2008.

Parallèlement, elle a créé un spectacle cabaret No Pasaran-L'Espagne au Cœur, qui a été joué à Saint-Denis, Aubervilliers et à la fête de l'Humanité.

À la fin de la saison 2007/2008, la compagnie a travaillé sur une nouvelle pièce de l'auteur de La Femme fantôme, avec les lycéens de Saint-Denis, Lady Cool, Lady Thune, Lady Love et Lady Vine, pièce spécialement écrite pour les jeunes. L'année suivante, nous avons créé avec le même groupe de jeune une pièce traitant du colonialisme, intitulée Libération ?! , collage de textes d'Aimé Cessaire, Carole Fréchette, Jean-Pierre Siméon…

La compagnie Yorick a organisé la programmation du Festival Salvador Allende qui s'est déroulé à Paris et en Ile de France, du 11 septembre au 11 décembre 2008, en célébration du centenaire de la naissance de Salvador Allende. Ce festival, parrainé par Bertrand Delanoë et Jean-Paul Huchon, comprenait des expositions, des débats, des colloques, une journée de cinéma-documentaire, et des concerts de musiciens chiliens de renommés comme Angel Parra, Inti Illimani, et Quimantu.

La mise en scène de Chanson pour le Chili a été reprise dans le cadre de ce festival et jouée au Cabaret Sauvage, à l'Espace Jemmapes, au Théâtre Jean Vilar de Vitry, au Dansoir de Karine Saporta, et devant 1200 spectateurs aux Folies Bergères.

En 2009, la compagnie Yorick a produit la pièce la plus récente de Kay Adshead, Bones (Les os) au Théâtre 95- scène conventionnée, à Cergy. Bones a été également présentée à Sarcelles et à Goussainville dans le cadre du festival Théâtral du Val d'Oise, ainsi qu'au Théâtre le Figuier Blanc d'Argenteuil, au Théâtre d'Herblay et trois années consécutives au Théâtre de Sevran. La pièce a été présentée récemment à Frepillon (95) et à Gare au Théâtre à Vitry-sur-Seine (94).

En 2010, la compagnie a entamé une nouvelle résidence en compagnonnage avec Le Théâtre Jean Vilar de Vitry-sur-Seine qui coure sur trois ans et quatre saisons. A l'ouverture de la saison, elle a présenté Bones et la Femme Fantôme.

Dans le cadre de sa résidence vitriote, la compagnie a décidé de profiter de la durée pour réaliser des interventions culturelles longues dans les différents espaces sociaux du territoire.

En 2011, la création Working Girls en est le pendant artistique, un spectacle hors les murs composés de 4 monologues de 25 minutes chacun et dissociables; des commandes à 4 auteurs : Rayhana, Isabel Allende, Kay Adshead, Juan Radrigan, présentés dans le cadre de la journée de la femme au SMJ, à la Médiathèque Nelson Mandela, au Cinéma 3 Robespierre et au Lycée Chérioux. Les monologues ont aussi été présentés à Saint-Denis et à Paris.

En 2012, la re-création de la Cie est la pièce d'Antonio Skarmeta Une Ardente Patience.

Mais également, suite à une Masterclass réalisée à l'Artchipel scène nationale de la Guadeloupe, elle créera la Cage pièce d'Ava-gail Gardiner auteur Jamaïquaine, en coproduction avec l'Artchipel scène nationale de la Guadeloupe, ETC Caraïbe et sera en tournée dans les Caraïbes durant un mois à l'automne.

La compagnie est parrainée par Dario Fo et jusqu'à sa disparition en 2009, par George Tabori.

 

 

Conditions techniques et financières

—  durée 20 minutes / monologue

—  Tout public à partir du collège

—  4 comédiennes

—  1 metteur en scène ou collaborateur artistique

—  1 chargé de production

Spectacle très portable et adaptable à n'importe quel type de lieux ou d'espace, jeu le jour même,

Prix:

pour 2 représentations (les 4 monologues 1h30):

7000 euros ht

(tva à 5,5%)

+ transports, hébergement et défraiements pour 5 personnes

Pour toutes représentations supplémentaires nous contacter.

pour 1 monologue (25'):

900 euros ht

(tva à 5,5%)

+ transports, hébergement et défraiements pour 5 personnes


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Working Girls - Pièce de Théâtre