Working Girls

De Kay Adshead et Isabel Allende;

(Juan Radrigan, et autres…
plusieurs autres textes sont commandés et en train d'ecriture…)

Working Girls - Spectacle No.1

La dernière petite fille de Kay Adshead

&

Maria la Simple d'Isabel Allende

Avec

Sarah Labrin (La dernière petite fille)

(distribution en cours…)

Collaborateurs artistiques

Samih Arbib, Oumria Mouffok, Sarra Nakhli, Natture Archimède

Une version en langue anglais est aussi disponible :

avec:

Lauren Cato

(The Last Little Girl)


 

Josephine Welcome

(Simple Maria)


RESUME

Working Girls

Working Girls est un projet de la compagnie Michael Batz des monologues de femmes, écrits par des auteurs différents. Un des monologues est une commande passée par la compagnie à Kay Adshead qui va voir sa première mondiale. La pièce de Juan Radrigan, Le disparu a été donné par l'auteur à Michael Batz lors de son séjour à Santiago du Chili en 2007. Maria la simple d'Isabel Allende poursuit la collaboration de la compagnie avec Isabel depuis trés longtemps.


 

La dernière petite fille de Kay Adshead

Working Girls Pièce de ThéâtreLa compagnie a développé une relation très étroite avec Kay depuis la création de La Femme Fantôme en 2003.

La Dernière Petite Fille sera la troisième pièce de Kay produite par Michael Batz.

Mais cette fois, ce n'est pas seulement écrite a la commande de la compagnie, mais le texte va recevoir sa première mondiale en France, en version française.

Basé sur une "fait divers", une vraie histoire, ce monologue raconte l'histoire d'une jeune fille black dans un quartier populaire du nord de l'Angleterre.


Working Girls


 

Working Girls Pièce de ThéâtreMaria la simple d'Isabel Allende

"Maria la simple croyait à l'amour.

C'est ce qui en fit une légende vivante.

A son enterrement accourut tout le voisinage, jusqu'aux policiers et à l'aveugle du kiosque.

La rue de la République resta déserte et, en signe de deuil, on pendit des rubans noirs aux balcons et on éteignit les lanternes rouges des maisons.

Chaque être a son histoire dans ce quartier. Or, celle de Maria était différente, elle brillait d'une sorte d'élégance qui faisait s'envoler l'imagination d'autrui.

Elle n'avait aucune idée du prestige attaché à son nom ni de la légende que les gens avait brodé à son sujet…"

Originalement écrite par Isabel pour sa collection Les Contes d'Eva Luna, Maria est un autre de ces Femmes extraordinaires qui peuplent son œuvre; et depuis la création théâtrale de La maison aux Esprits (adapté par Isabel elle-même avec Michael Batz) l'écriture d'Isabel est très proche au cœur du projet de Michael Batz : Là, nous poursuivrons notre collaboration avec cette écrivaine extraordinaire, en version théâtrale de la nouvelle - première mondiale!


Working Girls


 

Le disparu de Juan Radrigan

Working Girls Pièce de ThéâtreSuite à sa rencontre avec l'auteur au Chili, Michael Batz a présenté une première lecture au Dansoir de Karine Saporta en novembre 2008 dans le cadre du Festival Salvador Allende.

Le personnage de ce monologue est une prostituée chilienne.

Elle s'adresse aux spectateurs comme s'ils étaient des clients avec qui elle plaisante.

C'est seulement peu à peu que la vraie thématique de la pièce émerge, le destin tragique des disparus victimes de la dictature militaire au Chili et l'importance de ne pas oublier.


Working Girls



 

NOTE D'INTENTION ET DE MISE EN SCENE

Les trois pièces sont liées par leur personnage central qui dans chaque cas est une prostituée. Mais la thématique centrale du spectacle n'est pas la prostitution. Chaque fois, les auteurs créent des personnages d'une femme forte qui à partir de leur situation particulière et en marge de la société parle de beaucoup d'autres choses : la relation nord-sud, l'oppression des femmes, la pauvreté, le fanatisme religieux, la résistance contre la dictature et le devoir de mémoire…

Ce qui est fascinant c'est que trois auteurs d'origines très différentes (écossaise, algérienne, chilienne), ont pris comme porte parole cette figure marginalisée qui est la prostituée et qu'ils traitent leurs sujets à travers de ces femmes. Comme dans Shakespeare, « l'outsider » permet une approche plus directe et plus objective pour raconter la dure vérité.

Le projet a commencé à vivre avec le désir de la ville de Vitry-sur-Seine qui a demandé à Michael Batz un spectacle hors les murs. Working Girls est donc un spectacle qui peut être joué absolument partout. C'est à la fois un théâtre de bar et un spectacle pour les maisons de retraite ; pour les foyers de travailleurs étrangers, pour les collèges, pour les lycées, les milieux associatifs, les maisons de quartiers et les médiathèques.

Chaque monologue dure environ 25 minutes et peut aussi être joué seul ; par exemple il est possible de jouer un de ces textes dans une classe d'école avec une discussion avec les élèves après. Mais évidemment les trois monologues ensemble créent une vraie soirée de théâtre : trois auteurs différents joués par trois comédiennes différentes… et magnifiques !

Ce spectacle n'a pas besoin d'apport technique sauf d'un projecteur qui ferait un halo de lumière autour de la comédienne et de la possibilité de faire le noir. Néanmoins même ces conditions ne sont pas impératives.

Working Girls et sous-titré Voix des Femmes I parce que il fait partie d'un projet plus grande : nous avons l'intention de créer et commander d'autres monologues, d'autres auteurs, pas nécessairement avec une prostituée comme personnage … Ayant dit ça, nous aimerons aussi de donner la parole aux « travailleuses de sex » eux-mêmes, ou à travers des soliloques improvisés et écrites par un auteur à partir de leurs expériences, ou avec des textes joués par eux-mêmes.


Working Girls


 

NOTA BENE

Working Girls Pièce de ThéâtrePour l'instant trois textes existent, mais plus sont en préparation, et vont être dévoilés courant 2018…

Pour l'instant il y a deux "formules" possible pour une soirée de théâtre:

Nous recommandons aux producteurs/acheteurs la combinaison de La dernière Petite Fille et Maria La Simple, pour une grande amplitude rangeant du sombre au tragi-comique.

Par contre, pour un lieu ou organisme qui veut accentuer la thématique Chilienne ou Latino-Américain, on peut également envisager le duo Le Disparu et Maria la simple.

Evidement, c'est aussi possible de jouer tout les trois textes dans une seule soirée; dans ce cas, le spectacle va durer environ 1h30.

La légèreté technique de ces trois spectacles permet aussi la programmation dans le cadre d'un lycée ou collège, association, médiathèque, centre sociale, etc… et si désiré, un seule de ces pièces peut être programmé. Notre seule requête dans ces cas serait la possibilité de faire un blackout… mais même ça pourrait être dispensé.

 

Déjà en préparation : Voix des Femmes II et III

Vol. II:

Super Marchandes


 

(Les travailleuses dans les supermarchés)

Vol. III:

Jardins Secrets


 

(Les mondes des fantasmes)

Working Girls Flyer

Working Girls Flyer


 

LES AUTEURS:

Isabel Allende

Isabel Allendede nationalité chilienne, née à Lima au Pérou.

Son père, Tomás Allende, cousin de Salvador Allendé était diplomate. À partir de 1967, elle fait partie de la rédaction de la revue Paula. En 1973-1974, elle collabore à la revue pour enfants Mampato.

Elle publie deux contes pour enfants, La abuela Panchita (Grand-mère Panchita) et Lauchas y lauchones (Petites et grosses souris), ainsi qu'un recueil d'articles, Civilice a su troglodita (Civilisez votre troglodyte).

En 1973, sa pièce de théâtre El embajador (L'ambassadeur) est représentée à Santiago. Le coup d'État du 11 septembre de la même année, mené par le général Pinochet, cause la mort de son oncle Salavador Allendé, président élu du Chili. Cela rend la position d'Isabel Allende difficile.

En 1975 elle s'installe avec sa famille au Venezuela. Elle travaille au journal El Nacional de Caracas.

En 1981, en apprenant que son grand-père, âgé de 99 ans, est en train de mourir, elle commence à lui écrire une lettre, qui deviendra le manuscrit de La maison aux esprits (La casa de los espíritus), son premier roman. Publié l'année suivante, il connaîtra un immense succès et sera plus tard adapté au cinéma.


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Kay AdsheadKay Adshead

Kay Adshead est une dramaturge d'origine écossaise. La Femme fantôme, sa troisième pièce, a été créée pour la première fois au Festival d'Edimbourg en 2000 et a remporté un très grand succès à Londres, l'année suivante, au Bush Theatre, elle a été créée en France par Michael Batz en 2003 au Théâtre Gérard Philipe de Saint –Denis en coproduction avec le TGP, la scène nationale de Cergy-Pontoise et le Théâtre Vidy-Lausanne. Cette pièce a reçu un très bon accueil par le public, elle continue d'ailleurs de tourner et a récemment reçu le prix du théâtre de la Belgique.

Elle a été éditée par les éditions Lansman. Ses pièces précédentes, Thatcher's Women et The Still Born, ont été créées au Tricycle Theatre et au Soho Theatre à Londres.

Kay Adshead a été récompensée du Arts Council Theatre Writing Bursary et du Calouste Gulbenkian Award Bursary.

La Femme Fantôme a été diffusée à la BBC Radio 3 en 2004.

Après La femme fantôme, Kay a écrit Bites créée à Londres au Soho Theatre et Animal, créé au Bush Theatre. Son opéra rap/hip-hop Lady Chill, Lady Wad,Lady Lurve, Lady God a été créée au Royal National Theatre en 2004.

Bones est sa dernière pièce dont la première a eu lieu en octobre 2006 au Bush Theatre et a reçu un très bon accueil par la critique. Elle est créé en France en 2009 par Michael Batz au Théâtre 95 à Cergy-Pontoise et en suite en tournée ; récemment elle a écrit et mis–en-scène The Singing Stones a Londres au Arcola Theatre.


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Juan Radrigan

Juan RadriganEst né en 1937, il fait partie de ces auteurs qui, après le coup d'état du 11 septembre 1973, ont créé un mouvement contestataire de dissidence et de résistance face au gouvernement militaire, tout en restant dans le pays.

Très proche du quotidien des chiliens, il le raconte avec une grande sensibilité, tout en y ajoutant une dimension poétique et universelle immense.

Fondateur d'une nouvelle écriture théâtrale au Chili, il est monté aujourd'hui par de nombreux metteurs en scène et est considéré par l'ensemble du milieu théâtral chilien comme un des plus grands dramaturges actuels du pays.

Sa pièce Las Brutas a été monté en 2009 au Théâtre Le Manège à Mons en Belgique.


 

Véronica Rodriguez QuintalVéronica Rodriguez Quintal

Elle est une Actrice et Auteur d'origine mexicaine, qui depuis quelquers années travaille beaucoup en France. Licencié en Sciences & Communication, Diplômé de Comédie au Centre Universitaire de Théâtre (CUT), Université Nationale Autonome de Mexico. Elle a joué la premiere fois pour Michael Batz dans Chanson pour le Chili : le silence des étoiles (Cartoucherie; Festival Avignon; Forum de Blanc Mesnil,etc). Elle a aussi joué dans Les monologues de Lope de Vega (Mise en Scène : Xavier Rosales); Le Paradis de l'Axolotl (Alberto Domínguez) ; Chansons de la nature pour les enfants du Sud (José Antonio Alcaraz) ; Le sauvage dans le miroir (José Ramón Enríquez).Elle a été collaboratrice artistique de Michael Batz sur Ardente Patience.

Elle était invité de donner des Représentations lors du nombreux festivals: Festival de Théâtre Universitaire, Festival International de Mérida, Festival International de Puebla de los Àngeles, Festival Cervantès; et pour le Festival d'Avignon.

Elle a travaillé dans beaucoup de pays différents : Espagne, Suisse, France, Cuba y naturellement Mexico. Elle a pris en charge l'organisation et tutorat de la Fête Mexicaine des morts en Suisse et en France; elle a également participé dans plusieurs courts-métrages, spectacles de danses traditionnelles et contemporaines


 

Ava-Gail Gardiner

Ava-Gail GardinerFormée comme juriste et anthropologue, Ava-Gail obtient en 2003 une maîtrise en culture et développement (magna cum laude).

Elle a presque dix ans d'expérience comme consultante en développement et en communication.

Elle a travaillé avec les Nations Unies, l'Union Européenne, le Ministère de la Santé de la Jamaïque et plusieurs ONG en Europe et dans les Caraïbes, surtout sur les questions de la jeunesse, de la condition de la femme et de la santé publique.

Baignée dés l'enfance par tous les arts vivants, Ava-Gail trouve que l'art dramatique est la forme la mieux adapter pour donner vie à d'autres expressions artistiques.

Le théâtre est plus qu'un art pour elle, parce qu'il est à ses yeux un moyen évident de parler de la société. Dans ses œuvres, le théâtre est pour elle l'instrument le plus efficace pour communiquer et s'interroger sur des sujets sensibles tels que : la sexualité, la violence contre la femme, et le SIDA.

Depuis son retour dans les Caraïbes en 2003, elle consacre presque toute son énergie créatrice à réduire les violences faites aux femmes. Ainsi elle produit et met en scène Les Monologues du Vagin d'Eve Ensler. Elle réalise aussi un programme d'éducation publique contre la violence sexuelle, Unheard cries, diffusé à la radio et dans les journaux en Jamaïque et en Haïti. En 2006, elle est lauréate du prix régional de l'UNIFEM pour son recueil de témoignages de personnes victimes de viol.

Unheard cries a donné naissance à un documentaire audio-visuel en 6 parties sous le nom, Le Voile du Silence, qui sera produit en collaboration avec Shakti Production en Guadeloupe. Ava-Gail Andrea GardinerAva-Gail est directrice de création d'une société de production audio-visuelle Visions of the Caribbean.

Elle produit entre autre Bank withyou Partner: Saving for Survival, 2ème prix du concours de documentaire lors du 2ème Forum des Femmes de la Caraïbe en Martinique 2006. When ARVS are not enough documentaire sur la question de l'accès aux traitements médicaux pour des personnes vivant avec le VIH en Haïti. Coming in from the Cold, documentaire racontant la déportation des immigrants et leurs expériences de réintégration dans la société Jamaïcaine.

La Cage est sa première pièce de théâtre et était récompensé par un prix Beaumarchais pour l'écriture Caraïbe.


 

Carole FrechetteCarole Fréchette

Née à Montréal en 1949, Carole Fréchette est admise à l'École nationale de théâtre en 1970, où elle reçoit une formation d'actrice pendant trois ans. Dès sa sortie de l'École, elle s'intéresse au mouvement de théâtre politique et de création collective qui fleurit à cette époque au Québec.

Elle joint, en 1974, la troupe féministe le Théâtre des Cuisines avec laquelle elle participe à la création de trois spectacles : Nous aurons les enfants que nous voulons, Moman travaille pas, a trop d'ouvrage et As-tu vu ? Les maisons s'emportent!

Elle connaît au cours de cette période ses premières expériences d'écriture, participant à l'élaboration collective des textes. Au tournant des années 1980, l'aventure du Théâtre des Cuisines prend fin.

Carole Fréchette entreprend alors une maîtrise en art dramatique à l'Université du Québec à Montréal ; c'est dans le cadre de ces études de maîtrise qu'elle signe sa première pièce solo : Baby Blues. Baby Blues est créée au Théâtre d'Aujourd'hui à Montréal en 1989. Sa seconde pièce, Les Quatre morts de Marie, publiée aux éditions des Herbes Rouges, remporte en 1995 le Prix littéraire du Gouverneur Général. Cette pièce constitue la véritable entrée en scène de Carole Fréchette comme dramaturge; elle est d'abord créée en anglais à Toronto en 1997, puis en français à Montréal et à Paris, en 1998. La même année, sa pièce La Peau d'Élisa est créée à Montréal, puis, en 1999, son texte Les Sept jours de Simon Labrosse connaît trois productions successives, au Canada, en Belgique et en France.

Depuis, les pièces de Carole Fréchette ont été traduites en une vingtaine de langues et sont jouées à travers le monde.

Elle a également écrit deux romans pour la jeunesse : Carmen en fugue mineure et Do pour Dolorès, publiés aux Éditions de la courte échelle et aussi traduits en plusieurs langues. Ses textes ont été salués par de nombreuses récompenses, au Canada et à l'étranger. Plusieurs de ses textes ont été produits à la radio en France, en Belgique, en Suisse et en Allemagne. Les Sept Jours de Simon Labrosse ainsi que Jean et Béatrice ont été adaptés pour la télévision.

Très active dans le milieu théâtral, Carole Fréchette a été, de 1994 à 1999, présidente du Centre des auteurs dramatiques, un organisme voué au développement et à la promotion de la dramaturgie franco-canadienne actuelle. Son théâtre est généralement publié chez Leméac/Actes Sud-Papiers; deux de ses textes ont paru chez Lansman; ses romans sont aux Éditions de la courte échelle.


 

Susana Lastreto

Susana LastretoSusana Lastreto naît à Buenos Aires et grandit à Montevideo, en Uruguay.

En 1973 elle quitte l'Uruguay pour suivre les cours de l'Ecole et obtient une Licence en Lettres Modernes à l'Université Paris III. Depuis son parcours d'artiste est multiple: dramaturge, metteur en scène, actrice, le tout relié par le fil de l'écriture.

Auteur, elle écrit en français et a publié plusieurs pièces de théâtre (Editions La Fontaine, Lansman, l'Amandier). Certaines ont été traduites (espagnol, grec, portugais, hongrois) et mises en scène en Amérique Latine et en France.

Directrice de la compagnie GRRR (Groupe Rires, Rage, Résistance), elle a mis en scène plus de vingt spectacles et dirigé le Festival « En Compagnie(s) d'été » pendant quinze ans au Théâtre 14 à Paris.

En 2008 elle se tourne vers le cinéma : elle écrit et réalise un moyen métrage et quatre courts, dont « Par la Trappe », sélectionné aux Rencontres Internationales cinématographiques de Pézenas.

Tout au long de son parcours artistique elle a reçu plusieurs prix ( Meilleure nouvelle francophone, prix d'interprétation pour son solo « Nuit d'été loin des Andes », Aide à la création pour sa pièce « Cet infini jardin »…)

Enseignante, elle s'est occupé de formations et ateliers d'écriture au Théâtre du Rond-Point et enseigné à l'Ecole Nationale de Théâtre de Bolivie.

Elle enseigne à l'Ecole Jacques Leqoq a Paris depuis 1998.


 

Michael Batz - Parcours Artistique

Michael Batz

Après des études universitaires à Cologne et à Birmingham, ainsi qu'à la Royal Academy of Dramatic Art, Michael Batz a commencé sa carrière de metteur en scène au Old Vic de Bristol, avant de s'installer à Londres. C'est là qu'il fonde sa compagnie Yorick Internationalist Theatre, la seule troupe de théâtre internationale de Grande-Bretagne, formée d'artistes du monde entier, exilés ou réfugiés pour nombre d'entre eux. Avec Yorick, il a monté de nombreux spectacles provocateurs et stimulants, dont de nombreuses créations d'auteurs inédits en Grande-Bretagne.

Il a travaillé en contact étroit avec des auteurs comme George Tabori, Bernard-Marie Koltès, Heiner Müller, Gabriel Garcia Marquez, Isabel Allende et Dario Fo, mettant en scène de nombreuses créations de leurs œuvres, étant souvent le premier à apporter ces pièces sur la scène britannique. Tous ces auteurs sont devenus des amis proches, et certains comptent parmi les parrains de La Compagnie Yorick. Un des premiers grand succès de Michael Batz a été sa production au Festival d'Édimbourg de la dernière pièce de Federico Garcia Lorca, Comedia Sin Titulo, cinquante ans après l'assassinat de l'auteur (Prix du Festival). Par la suite, il a remporté d'autres succès dans ce festival avec ses productions des pièces de George Tabori, dont Mein Kampf-Farce. Michael Batz a également travaillé à Moscou et Haifa.

En 1998, Michael Batz et Isabel Allende adaptent en langue anglaise La Maison aux esprits. C'est, à ce jour, la plus importante création de Michael Batz, à Londres. Cette version scénique a constitué une remarquable production épique en deux parties, racontant, avec émotion, cette passionnante histoire.

Michael Batz et Isabel Allende

Michael Batz et Isabel Allende durant les répétitions de LA MAISON AUX ESPRITS

En 2002, Michael Batz commence de réaliser ses créations en France, avec sa compagnie. Il a dirigé des ateliers professionnels dans plusieurs centres dramatiques nationaux, dont un stage AFDAS au Théâtre Gérard Philipe de St Denis. Il a été conseiller artistique de Christian Schiaretti dans sa production de Mère Courage et d'Adel Hakim sur la Commedia dell'Arte pour Les Jumeaux Vénitiens de Goldoni au Théâtre d'Ivry.

Au printemps 2003, il réalise sa première création en France, La Femme Fantôme de Kay Adshead, à L'apostrophe-Scène nationale et au Théâtre Gérard Philipe-CDN de Saint-Denis. Ce spectacle a été repris au TGP pour un mois après avoir été présenté à la Fête de l'Humanité; elle a ensuite été jouée au Théâtre Vidy-Lausanne pendant un mois fin 2003 et au Festival Européen de Stuttgart en Allemagne. Cette pièce a fait l'objet de plus d'une centaine de représentations: Théâtre National de Toulouse, Théâtre de l'Union-CDN de Limoges, Scènes nationales de Guadeloupe, de Bar-le Duc, de Cergy-Pontoise…, tournée CCAS…, représentations spéciales jouées pour le quartier de la Goutte d'Or au Lavoir Moderne Parisien…, reprise au Théâtre Jean Vilar et a la Gare au Théâtre de Vitry.

Michael Batz et George TaboriGeorge Tabori avec Michael Batz et Bertold Brecht

À l'occasion du trentième anniversaire du coup d'État contre Salvador Allende, il crée Chanson pour le Chili, un collage de textes de Pablo Neruda et VictorJara au Théâtre de L'Épée de Bois à la Cartoucherie, le 11 septembre 2003, et à L'apostrophe-Scène nationale de Cergy Pontoise en 2004. Le spectacle tournera ensuite au Festival d'Avignon, au Théâtre de Nîmes, au Forum Culturel du Blanc-Mesnil…

Il a mis en scène Fragments d'Humanités, écrit par 10 auteurs (Aurélie Filippetti, Nathalie Fillion, Carole Frechette, Mohamed Kacimi, Susana Lastreto, Fabrice Melquiot, Eddy Pallaro, José Pliya, Jean-Pierre Simeon et Elsa Solal), une commande à l'occasion des 100 ans du journal L'Humanité, qui sera créée à la Fête de l'Humanité en 2004 et au Forum Culturel du Blanc-Mesnil, au Théâtre d'Auxerre, à la Scène nationale d'Albi et pendant deux semaines au Théâtre International de Langue Française à Paris, le futur Tarmac.

En mars 2005, Michael Batz adapte et met en scène Ardente Patience d'Antonio Skàrmeta, pour la Scène nationale de Cergy-Pontoise pour une première série de représentations, reprise la saison suivante pour une seconde série. Puis il dirige, en novembre 2005, la création en Belgique de La Femme Fantôme au Théâtre de Poche de Bruxelles, jouée pendant un mois et reprise pour un autre mois en janvier 2007. Cette version a beaucoup tournè en Belgique et a reçu le Prix du théâtre belge 2006.

Il crée Red Devils (Les Diables Rouges) de Debbie Horsfield au Théâtre des Carmes (Festival d'Avignon 2006) Le spectacle a été joué en tournée auThéâtre 95 de Cergy, à Saint-Denis, Sevran, Pierrefitte…, à Alizay (Normandie) ; au Grand Parquet à Paris, du 11 au 23 décembre 2007, au Théâtre municipal de Roanne (Loire), à Gauchy, et au Lavoir Moderne Parisien en juin 2008.

En novembre 2006, il met en scène Comédie sans titre de Federico Garcia Lorca à l'Académie Fratellini, à Saint-Denis. Le spectacle est repris au Théâtre 95 de Cergy, au Théâtre de Sevran, et pour deux semaines au Théâtre de Pierrefitte pendant la saison 2007-2008. Parallèlement, il a créé un spectacle cabaret No Pasarân-L'Espagne au Cœur, qui a été joué à Saint-Denis, Aubervilliers et à la Fête de l'Humanité.

Michael Batz et Dario FoDario Fo et Michael Batz en répetition
de Fabulazzo Osceno

À la fin de la saison 2007-2008, il crée une nouvelle pièce de Kay Adshead l'auteur de La Femme Fantôme, pièce spécialement écrite pour les jeunes adolescents, avec les lycéens de Saint-Denis.

Michael Batz a été le directeur artistique du Festival Salvador Allende qui s'est déroulé, à Paris et en Île de France, du 11 septembre au 11 décembre 2008, pour la célébration du centenaire de la naissance de Salvador Allende. Le festival, parrainé par Jean-Paul Huchon et Bertrand Delanoë, comprenait des expositions, débats, colloques, cinéma; et des concerts de musiciens chiliens renommés comme Angel Parra, Inti lIIimani, Quimantu… Sa mise en scène de Chanson pour le Chili a été reprise dans le cadre de ce festival et joué au Cabaret Sauvage, à l'Espace Jemmapes, au Théâtre Jean Vilar de Vitry, au Dansoir de Karine Saporta a la BNF, et devant 1 200 spectateurs aux Folies Bergère.

En 2009, il met en scène avec sa compagnie la pièce récente de Kay Adshead, Bones (Les Os) au Théâtre 95 - Scène conventionnée. Ensuite le spectacle a tourné partout en région parisienne. Il a été sélectionné pour le Festival Theatrale de Val d’Oise, et avec La Femme Fantôme, pour le début de la résidence de Yorick au Théâtre Jean Vilar de Vitry, et l'ouverture de la saison 2010-2011.

Au printemps 2011 Michael crée Working Girls (Voix des Femmes 1) hors les murs a Vitry, et ailleurs : trois textes de Kay Adshead, Juan Radrigan et Isabel Allende. En février 2013 ensuit la création de La Cage, pièce de la jeune écrivaine jamaïcaine Ava-Gail Gardiner, en Haïti (Jacmel et Port-au-Prince) et à l'Atrium – scène nationale de la Martinique, suivi d'une tournée aux Caraïbes (Scène nationale de la Guadeloupe…) & au Théâtre 95 Cergy, Auvers-sur-Oise, Fontenay-sous-Bois…

En 2012 et 2013, il recrée Ardente Patience d'Antonio Skarmeta, a Vitry et pour un mois a Paris, a la Cartoucherie, Théâtre de l'Epée de Bois, ou il a reçu l'attention favorable de la presse et des tutelles. Le spectacle sera repris bientôt. Après il a monté sa création d’AMABEL - une œuvre d'art de Terry Johnson, qui a vu sa première au Château d'Auvers-sur-Oise et au Théâtre 95. Sa toute dernière création est 28 Avril 1937, Guernica… de Susana Lastreto, à Saint-Denis & sur invitation personnel de la Maire à l'hôtel de Ville de Paris.

Bientot on peut voir FALSTAFF (Henry IV de Shakespeare, 1er et 2éme partie, adapté pour une seule soirée de théâtre), Bag Lady de Frank McGuiness; un grand projet Mexicain commençant avec un spectacle sur Frida Kahlo, suivi par la nouvelle piéce de Veronica Rodriguez, Les Filles de Juarez, et l'adaptation par Michael de Pedro Paramo de Juan Rulfo; la reprise de Red Devils en Juin 2018 pour le coupe du monde de Football ; et autres éléments ; sans oublier un regarde sur l'Inde, qui poursuit notre concerne avec la thématique desmigrations : la création française de la superbe trilogie de Jatinder Verma, Voyages vers l'Ouest; nous avons aussi commandés des textes des auteurs comme Carole Frechette, ainsi que Kay Adshead et Ava -Gail Gardiner…

Expert en Commedia dell'arte, Michael Batz a travaillé deux ans en Italie avec Feruccio Soleri, Amleto Satori et Dario Fo. Récemment il à dirigè une master-class de Commedia deIl'Arte pour deux semaines à la scène nationale de la Guadeloupe.Excellent connaisseur du théâtre élisabéthain, il l'a enseigné à l'Université de Londres et dans plusieurs écoles de théâtre en Angleterre.

Il a aussi enseigné la théorie lacanienne du cinéma à l'Université de Londres. Michael se concentre pleinement sur ses mises-en-scène, mais dans les rares moments ou son temps le permet , il travail encore comme comédien, au petit et au grand écran, ou ses contribution ont comprises plusieurs films pour le BBC et du travail avec Ridley Scott sur Bladerunner.

 

 

Conditions techniques et financières

—  durée 30 minutes / monologue

—  Tout public à partir du collège

—  2 ou 3 comédiennes

—  1 metteur en scène ou collaborateur artistique

—  1 chargé de production

Spectacle très portable et adaptable à n'importe quel type de lieux ou d'espace, jeu le jour même,

Prix:

Spectacle à 2 pièces:

(recommandation, par exemple, La Dernière Petite Fille et Maria la Simple)

2 representations 6000 euros ht

(tva à 5,5%)

Spectacle à 3 pièces:

2 representations 7500 euros ht

(tva à 5,5%)

+ transports, hébergement et défraiements pour 5 personnes

Pour une seule pièce, et pout toutes représentations supplémentaires, veuillez-nous contacter.


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